0

Pythagore : il y a bien longtemps

Pythagore – né vers 570 avant J.C – n’était pas à l’origine de la découverte de son théorème !

Il existe des traces sur une tablette en écriture cunéiforme de l’utilisation de cet outil mathématique par les Babyloniens vers 1800 avant J.C.

Il est également apparu chez les Égyptiens sous la forme d’une corde à 13 nœuds. Son usage sur les bords du Nil leur permettait de retracer chaque année les limites de leurs champs rectangulaires que les crues du fleuve capricieux avaient effacées.

Afficher l'image d'origine

Cette corde divisée en 12 parties égales par 13 nœuds dont un à chaque extrémité, leur servait à retracer les angles droits des champs lorsqu’on la fixait sur le sol.
On procédait de la manière suivante :
         

une fois les 3 extrémités fixées au sol (probablement avec des pieux), la figure reconstituée formait un triangle rectangle, ce qui permettait d’obtenir le fameux angle droit tant recherché. Pourquoi ? Tout simplement parce que les dimensions des côtés du triangle 3, 4 et 5 respectaient la fameuse règle.

Dans un triangle rectangle la somme des carrés des côtés de l’angle droit est égale au carré du côté opposé à l’angle droit (hypoténuse) c’est bien ce que l’on observe sur cette corde tendue au sol :
3×3 + 4×4 = 5×5    ce qui donne   9 + 16 = 25.

Il est impressionnant de voir que cette propriété mathématique est utilisée depuis très longtemps (environ 4000 ans) et encore de nos jours dans tous les calculs scientifiques (physique, mathématiques, astronomie, etc..). Le nom de Pythagore est associé à ce théorème fondamental même s’il ne l’a sûrement pas trouvé, il l’a cependant fait connaître et vulgarisé, lui donnant une notoriété qui n’est pas usurpée. On peut facilement imaginer l’infinie beauté des règles et des lois mathématiques régissant notre monde, c’est un vertige qui peut émouvoir au plus profond de l’âme.

Patrick.

Merci de partager sur vos réseaux ce contenu s’il vous a plu et de cliquer de temps à autre sur les annonces qui sont la seule ressource de ce site. Merci de votre visite

Adgdito

Likez :  https://www.facebook.com/Adgdito/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*