0

Fragilité et providence ?

C’est dans un cas très particulier que l’être humain est sensible à des gestes qui vont vers lui. Cela est possible quand il est en grande difficulté et que ses moyens personnels ne lui permettent plus de surmonter la situation. Et lorsqu’il lui est impossible de revenir à la surface par sa seule force propre, il est alors dans le désarroi le plus total et c’est souvent dans ce genre de situation que Dieu peut intervenir.

Il ne faut évidemment pas en faire une règle, mais ce que l’homme ne peut plus accomplir par ses propres forces alors Dieu parfois le réalise dans un acte d’amour pour sa créature. Toutefois, seul l’être humain concerné est capable de reconnaître et dire que c’est un miracle, une action divine, car les yeux extérieurs ne comprennent pas toujours l’ampleur de la souffrance ou du désastre qui pourrait subvenir à ce moment précis.

Providence divine

Si l’homme ou la femme reconnaît l’aide de Dieu à ce moment-là, la rencontre peut être définitive et salutaire. Par contre, si on l’attribue à la chance, au hasard, au concours de circonstances, la grâce qui nous était offerte se représentera peut-être une autre fois, en espérant cette fois-là que la dureté du cœur sera à son niveau le plus bas.

Si l’on réfléchit honnêtement à la vie en considérant sa « volatilité », sa fragilité ou son côté éphémère, l’expérience que l’on peut avoir de la providence divine doit nous rendre humble et remplis de respect pour le Créateur. L’honnêteté est d’une importance capitale dans notre approche de Dieu. Son amour ne souffre pas la duplicité ou le calcul, mais demande une pureté et une gratuité comme celles qu’il a manifestées à la croix.

Patrick

Merci de partager sur vos réseaux ce contenu s’il vous a plu et de cliquer de temps à autre sur les annonces qui sont la seule ressource de ce site. Merci de votre visite

Adgdito

Likez :  https://www.facebook.com/Adgdito/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*