0

Et si on rendait le vote obligatoire ?

Ce débat est réapparu suite à deux rapports au printemps 2015 sur l’engagement républicain , l’un  de l’Assemblée nationale et l’autre du Sénat. L’idée de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale est de rendre le vote obligatoire pour toutes les élections, afin de « renforcer le lien avec la République ». Il ne détaille pas les conditions de l’exercice de ce vote ni les effets ou sanctions pour une absence de vote. Le président du Sénat n’évoque pas cette piste pour renforcer ce fameux lien.vote 2

Selon un sondage Harris Interactive, 56 % des français seraient d’ailleurs  favorables au vote obligatoire qui irait de pair avec la reconnaissance totale du vote blanc. Nous rejoindrions ainsi les belges, les luxembourgeois, les brésiliens ou les australiens…

Le vote obligatoire,  une réponse de nos politiques face au désenchantement des français, des jeunes surtout, et au désaveu dont ils font les frais depuis quelques années ? Réduire l’abstention de façon contrainte donc purement statistique serait-elle une solution vraiment pertinente ?  N’est-ce pas aux hommes politiques de donner aux français l’envie d’aller voter par des projets novateurs ? A vous de voir.

Antoine de Gramont

Merci de partager ce billet d’humeur s’il vous a plu et de cliquer de temps à autre sur les annonces qui sont la seule ressource modeste de ce site. Merci de votre visite.

http://www.boosterblog.comlogo (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*